Il existe différentes méthodes pour louer un espace de travail. Divers types de contrats sont disponibles. Il est donc important de bien connaître les spécificités de chacun d’eux avant d’entamer la procédure de recherche d’un local, d’un bureau ou d’un entrepôt. Le choix dépendra de la situation du future locataire mais également de ses besoins en terme de location de bureau à Lille.

Voici les différents types de bail et contrat concernant la location d’un espace de travail :

Location de bureaux à Lille

Sous location bureau Lille

Sous-location de bureaux

Ce type de contrat lie le locataire du bureau à un sous-locataire. Ce dernier occupera l’espace de travail pendant une courte durée. Le bailleur et le locataire doivent fixer ensemble le montant de la location. Attention, ce montant doit impérativement être inférieur à celui que le locataire paie actuellement. Cela permet d’éviter au sous-locataire de payer une somme plus élevée que celle du locataire. Le bailleur doit obligatoirement être tenu au courant de l’élaboration de ce contrat.

Bail commercial

Ce type de bail repose sur un accord basé sur le long terme. Dans ce cas, le bail est renouvelable et la durée minimale du bail est de 9 ans. Quelle que soit l’activité de l’entreprise et le type de bureau concerné (bureau fermé, espace de Coworking…), le bail commercial s’adapte à ces spécificités.
Bail commercial Lille
Bail professionnel Lille

Bail professionnel

Ce type de bail concerne uniquement les professions libérales (médecin, architecte, expert comptable, avocat…). De ce fait, les activités commerciales ne sont pas concernées par ce bail. La durée du bail professionnel est de 6 ans minimum.

Bail de courte durée

Ce type de bail a une durée de 3 ans maximum. Il est obligatoire pour le bailleur et le locataire de spécifier que ce bail n’est et ne deviendra pas un bail commercial.
Bail courte durée Lille
Location Coworking Lille

Coworking

Dans ce type de location, les bureaux loués sont partagés avec d’autres entreprises. L’objectif étant le partage de connaissances, d’idées et de compétences entre entreprises.